Processus de
Peening Général

  • Qu'est-ce que le grenaillage ?

    Le grenaillage de précontrainte est un procédé de travail à froid dans lequel un fluide est propulsé sur la surface des composants pour induire une fine couche de compression afin de réduire l’initiation et la propagation des fissures, améliorant ainsi la résistance à la fatigue des composants.

  • Pourquoi le grenaillage ?

    Le grenaillage augmente la résistance à la fatigue des composants sans en augmenter le poids.

  • Qu'est-ce que la durée de vie en fatigue d'un composant ?

    Le nombre de cycles de chargement de faible niveau qu’un composant peut supporter jusqu’à ce qu’une fissure se déclenche et se développe jusqu’à un niveau critique.

  • Quelle est la différence entre le grenaillage de précontrainte, le roto grenaillage, le grenaillage rotatif et le grenaillage à aiguille ?

    Ces procédés de grenaillage ont le même objectif d’induire une fine couche de compression sur la surface des composants mais utilisent des méthodes différentes pour y parvenir. Le grenaillage conventionnel utilise la pression de l’air ou le mouvement de la roue pour propulser le média. Le grenaillage à lamelles, également appelé roto peening, utilise des lamelles rotatives avec des rangées de billes en carbure de tungstène pour frapper la surface. Le grenaillage à aiguille utilise des aiguilles en carbure de tungstène qui sont déplacées perpendiculairement de haut en bas pour frapper la surface.

  • Quels matériaux peuvent être grenaillés ?

    Tous les composants métalliques peuvent être grenaillés. Aluminium, acier, acier trempé, titane, Inconel, etc.

  • Quels composants peuvent être grenaillés ?

    La plupart des composants métalliques peuvent être martelés, bien que le grenaillage soit souvent réservé aux éléments structurels critiques. Par exemple, les revêtements inférieurs des ailes, les trains d’atterrissage, les roues, les éléments structurels critiques, les nervures, les longerons, les rails de volets, les composants de moteurs, les disques, les cloches, les lames et bien d’autres encore.

  • Qu'est-ce que l'intensité de grenaillage ?

    L’intensité du grenaillage est une mesure de la force d’impact du média contre la surface de la pièce.

  • Comment mesurer l'intensité ?

    Une méthode pour mesurer l’intensité du grenaillage a été définie il y a de nombreuses années par un homme nommé Almen. Cette méthode utilise la déformation, ou la hauteur d’arc, de fines bandes de métal appelées éprouvettes Almen pour mesurer la force d’impact du média. Cette déformation de la bande mince dépend de nombreux facteurs tels que la dureté du média de grenaillage, la vitesse du média de grenaillage, l’angle d’impact du média de grenaillage, le débit du média de grenaillage (quantité d’impacts). L’intensité est déterminée en générant une courbe de saturation et en calculant l’intensité à partir de cette courbe. Les éprouvettes Almen sont le plus souvent utilisées pour déterminer l’intensité, mais de nouvelles méthodes sont désormais disponibles pour mesurer la vitesse du média (Velocity Meter) ou pour mesurer directement la force d’impact (E-Strip®).

  • Qu'est-ce qu'une bande Almen ?

    Les éprouvettes Almen sont fabriquées en acier à ressort SAE1070 et sont classées en trois types en fonction de leur épaisseur : A, N et C. Une bande Almen est grenaillée sur une seule face. La contrainte résiduelle de compression due au grenaillage va provoquer une courbure ou un arc de l’éprouvette Almen vers le côté grenaillé.

  • Qu'est-ce qu'une courbe de saturation ?

    Une courbe de saturation est une méthode permettant de déterminer l’intensité du grenaillage. Des bandes d’acier sont exposées à un jet de grenaille pendant une durée variable, tous les autres paramètres étant fixes. La hauteur de l’arc des éprouvettes d’alumine est tracée en fonction du temps d’exposition. Une courbe de meilleur ajustement est générée à travers les points. Le premier point de la ligne (pas nécessairement un point de données), lorsque le temps est doublé et que la hauteur de l’arc augmente de 10%, est appelé point de saturation et est défini comme l’intensité.

  • Solveur de courbes (Shockform) ?

    Le Solveur de Courbe de Saturation Shockform (SSCS) est une application conviviale qui tracera rapidement et facilement les données de votre courbe de saturation et trouvera l’intensité du grenaillage en utilisant la règle des 10%. Plus de feuille de calcul Excel à manipuler ! Le SSCS peut être utilisé pour le grenaillage conventionnel et pour le roto grenaillage.
    Pourquoi voit-on parfois 8A et 20A ?

  • Pourquoi voit-on parfois 8A et 20A ?

    L’intensité est souvent mesurée en milliers de pouces (0,008A) mais est souvent appelée 8A. Cela peut prêter à confusion car les mesures peuvent aussi être faites en millimètres pour le système métrique où un 0,008A pouce devient 0,203A mm.

  • Qu'est-ce que le recouvrement ?

    Le recouvrement de la surface d’un composant est défini comme le pourcentage de la surface impactée ou emboutie par le processus de grenaillage de précontrainte. Dans le processus de grenaillage de précontrainte, un recouvrement total ou de 100% est souvent demandée bien qu’il ne s’agisse que d’une limite théorique. Une recouvrement de 98 % est défini comme un recouvrement total et est souvent obligatoire.

  • Comment puis-je mesurer le recouvrement ?

    Le recouvrement est déterminé par une inspection visuelle de la surface à l’aide d’une loupe 10x, 20x ou 30x.

  • Pourquoi certains dessins demandent-ils un recouvrement de 100% et d'autres de 200% ?

    Un recouvrement de 100% est généralement requis pour un grenaillage entièrement automatisé, tandis qu’un recouvrement de 200% est requis pour un grenaillage manuel. Un recouvrement de 200% ne change pas la profondeur ou les propriétés de la couche de compression. Il s’agit plutôt d’un facteur de sécurité lors du grenaillage.

  • Comment calculer 100 % ou 200 % ?

    Le recouvrement à 100% est déterminé par une inspection visuelle de la surface à l’aide d’une loupe 10x, 20x ou 30x. Un taux de recouvrement de 100 % est défini comme étant un alvéolage complet de la surface. Pour atteindre un recouvrement de 200%, le temps nécessaire pour atteindre 100% est noté et appliqué à nouveau sur la surface. Par exemple, si 2 minutes de grenaillage ont été nécessaires pour atteindre un recouvrement de 100 % telle qu’inspectée à l’aide d’une loupe 10x, 20x ou 30x, 2 minutes supplémentaires de grenaillage seront nécessaires pour obtenir un recouvrement de 200 %.

    2 minutes de grenaillage = recouvrement de 100

    2 minutes + 2 minutes = 100% + 100% = 200% de recouvrement

  • Pourquoi certains dessins demandent-ils un recouvrement en temps et d'autres en temps ?

    Toutes les spécifications et tous les dessins récents définissent le recouvrement par une inspection de la surface à l’aide d’une loupe 10x, 20x ou 30x. Lorsque l’inspection de la surface de grenaillage à la loupe révèle un recouvrement total, le grenaillage est terminé. Certaines spécifications plus anciennes déterminaient le temps de recouvrement en tenant compte du temps nécessaire pour atteindre l’intensité sur les bandes Almen. Cette méthode suppose à tort que la pièce à marteler est faite du même matériau que l’éprouvette Almen et qu’elle nécessitera donc un temps proportionnel au temps de grenaillage sur l’éprouvette Almen.

  • Pourquoi le temps n'est-il pas la référence ?

    Le temps pour atteindre l’intensité n’est plus utilisé pour définir le recouvrement car le matériau de l’éprouvette Almen est rarement le même que celui de la pièce. Si le matériau du composant est plus mou que celui de l’éprouvette Almen, le composant sera sur-peigné et si le matériau du composant est plus dur que celui de l’éprouvette Almen, le composant sera sous-peigné. L’utilisation d’une loupe permet d’obtenir un recouvrement adéquat du matériau du composant.

  • Comment dois-je préparer la surface avant le grenaillage ? Puis-je effectuer le grenaillage sur de la peinture ?

    Le grenaillage ne peut être effectué que sur des surfaces propres, sans peinture, revêtement, graisse, saleté ou huile. La surface doit également être exempte de corrosion et de dommages pour une efficacité maximale.

  • Où peut-on utiliser le roto grenaillage ?

    Le roto grenaillage est souvent utilisé pour re-pénétrer de petites zones où la compression de surface du grenaillage initial a été endommagée ou supprimée. Le roto grenaillage peut être utilisé sur la plupart des composants métalliques, à condition que les billes en carbure de tungstène des percuteurs puissent avoir un impact correct sur la surface concernée. Le meilleur outil pour le roto grenaillage est le FlapSpeed® PRO développé par Shockform.

  • Où peut-on utiliser le grenaillage à aiguille ?

    Tout comme le roto grenaillage, le grenaillage à aiguille a été mis au point pour le rechargement de petites zones où la compression de surface résultant du grenaillage initial a été endommagée ou supprimée. La différence est que le needle peening ne produit pas de FOD et peut être utilisé sur des moteurs d’avion entièrement assemblés. Le grenaillage à aiguille peut être utilisé sur la plupart des composants métalliques, à condition que la pointe des aiguilles en carbure de tungstène puisse frapper correctement la surface concernée. Le meilleur outil pour le grenaillage à aiguille est le Spiker® développé par Shockform.

  • Puis-je utiliser le roto grenaillage ou le grenaillage à aiguille pour le grenaillage de grandes surfaces ?

    Le grenaillage de grandes surfaces à l’aide d’outils de roto grenaillage ou à l’aiguille n’est pas recommandé car il prendrait trop de temps. Ceci étant dit, le grenaillage d’un composant entièrement assemblé à l’aide d’air comprimé ou de méthodes à la roue nécessite la mise en sac pour éviter que le produit ne s’éparpille partout, le masquage pour ne grenailler que la zone d’intérêt et le nettoyage après le grenaillage pour éliminer tout produit détaché. Ces trois étapes nécessitent souvent plus de temps que le grenaillage à lamelles ou à aiguilles.

Produits
Controlleur FlapSpeed®

Produits
Peleur d'aiguille spiker

Produits
SmartPeen

General
Peening Process

  • What is peening ?

    Peening is a cold working process where media is propelled onto the surface of components to induce a thin layer of compression to reduce the initiation and propagation of crack thus improving the fatigue life of the components.

  • Why peening ?

    Peening increase fatigue life of components without increasing their weight

  • What is fatigue life of a component ?

    Number of low level loading cycles that a component can sustain until a crack initiates and grows to a critical levels.

  • What is the difference between peening, flapper peening, roto peening, needle peening ?

    These peening processes have the same objective to induce a thin layer of compression on the surface of components but use different methods to do this.  Conventional Peening uses air pressure or wheel motion to propel the media.  Flapper peening, also known as roto peening, uses rotating flaps with rows of tungsten carbide balls to strike the surface.  Needle peening uses tungsten carbine needles that are moved up and down perpendicularly to impact the surface.

  • What material can be peened ?

    All metal components can be peened. Aluminum, steel, hardened steel, titanium, Inconel, etc.

  • What components can be peened ?

    Most metal components can be peened although peening is often reserved for critical structural members. Example include Lower Wing Skins, Landing Gears, Wheels, Critical Structural Members, Ribs, Spars, Flap Tracks, Engine Components, Disks, Blisks, Blades, and many more

  • What is peening intensity ?

    Peening intensity is a measure of the force of impact of the media against the surface of the component.

  • How do I measure intensity ?

    A method to measure peening intensity was defined many years ago by a man named Almen.  This method uses the deformation, or arc height, of thin strips of metal called Almen strips to measure the force of impact of the media. This deformation of the thin strip depends on many factors such as hardness of the shot peening media, the velocity of the shot peening media, the angle of impact of the shot peening media, the flow rate of the shot peening media (amount of impacts).  Intensity is found by generating a saturation curve and calculating the intensity from the curve.  Almen Strips are most commonly used to find intensity but new methods are now available to measure the velocity of the media (Velocity Meter) or to measure the impact force directly (E-Strip®).

  • What is an Almen Strip ?

    Almen strips are made of SAE1070 spring steel and are classified into three types based on thickness: A, N, and C.  An Almen strip is peened on one side only. The residual compressive stress from the peening will cause the Almen strip to bend or arc towards the peened side.

  • What is a saturation curve ?

    A saturation curve is a method to determine peening intensity. Almen strips are exposed to a shot stream for varying amounts of time with all other parameters fixed. The arc height of the almen strips are plotted verses exposure time. A best fit curve is generated through the points. The first point on the line (not necessarily a data point) when time is doubled at which the arc height increases by 10% is called the saturation point and is defined as the intensity.

  • Curve Solver (Shockform)?

    The Shockform Saturation Curve Solver (SSCS) is a user friendly application that will quickly and easily plot your saturation curve data and find the peening intensity using the 10% rule.  No more confusing Excel spreadsheet to fiddle with!  The SSCS can be used for conventional peening and for rotary flapper peening.

  • Why sometimes we see 8A and 20A ?

    Intensity is often measured in thousands of inches (0.008A) but is often called out as 8A.  This can lead to confusion since measurements can also be made in millimeters for the metric system where an 0.008A inch becomes 0.203A mm.

  • What is coverage ?

    Coverage of the surface of a component is defined as the percentage of the surface impacted or dimpled by the shot peening process. In the shot peening process, a full or 100% coverage is often requested although it is only a theoretical limit. A coverage of 98 % is defined as full coverage and if often mandatory.

  • How can I measure coverage ?

    Coverage is determined by visual inspection of the surface using a 10x, 20x or 30x magnifier.

  • Why do some drawings asks for 100% coverage and other 200% ?

    A 100% coverage is usually required for fully automated peening while 200% coverage is required for manual peening.  A 200% coverage does not change the depth or properties of the compression layer.  It is more like a safety factor when peening.

  • How do I calculate 100% or 200% ?

    Coverage to 100% is determined by visual inspection of the surface using a 10x, 20x or 30x magnifier.  A 100% coverage is defined as complete dimpling of the surface. To reach 200% coverage, the time required to reach 100% is noted and applied again to the surface.  For example, if 2 minutes of peening were required to reach 100% coverage as inspected using a 10x, 20x or 30x magnifier then an additional 2 minutes of peening would be required for 200% coverage.

    2 minutes of peening = 100% coverage

    2 minutes + 2 minutes = 100% + 100% = 200% coverage

  • Why is certain drawings call for time and other coverage ?

    All recent specifications and drawings define coverage by surface inspection using a 10x, 20x or 30x magnifier. When the inspection of the peening surface with magnifier reveals full coverage, peening is complete.  Some older specifications determined coverage time by factoring the time to reach intensity on the Almen strips.  This method falsely assumes that the component peened is made of the same material as the Almen strip and will therefore require a time proportional to the peening time on the Almen strip.

  • Why is time not the reference ?

    Time to reach intensity is no longer used to define coverage because the material of the Almen strip is seldom the same as the material of the component.  If the component material is softer than the Almen strip material, the component will be over peened and if the component material is harder than the Almen strip material, the component will be under peened.  The method where a magnifier is used will result in the proper coverage for the component material.

  • How do I prepare the surface before peening? Can I peen over paint ?

    Peening can only be performed on clean surfaces without paint, coatings, grease, dirt or oil.  The surface must also be free of corrosion and damage for maximum efficiency.

  • Where can we use flapper peening ?

    Flapper peening is often used to re-peen small areas where the surface compression from the original peening was damaged or removed.  Flapper peening can be used on most metallic components as long as the tungsten carbide balls on the flaps can properly impact the surface of interest. The best tool for flapper peening is the FlapSpeed® PRO developed by Shockform.

  • Where can we use needle peening ?

    Just like flapper peening, needle peening was developed to re-peen small areas where the surface compression from the original peening was damaged or removed.  The difference is that needle peening does not produce FOD and can be used on fully assembled aero-engines.  Needle peening can be used on most metallic components as long as the tip of the tungsten carbide needles can properly impact the surface of interest. The best tool for needle peening is the Spiker® developed by Shockform.

  • Can I use flapper peening or needle peening to peen large surfaces ?

    Peening larges surfaces with flapper or needle peening tools is not recommended because it would take too much time. That being said, peening a fully assembled component using loose media with compressed air of wheel methods requires bagging to avoid media flying everywhere, masking to peen only the area of interest and cleaning after peening to remove all loose media.  These three steps often require more time than flapper peening or needle peening.

Products
FlapSpeed® Controller

Products
Spiker® Needle Peener

Products
SmartPeen