Innovation.

Innovation

Shockform a une forte culture d’innovation qui génère des solutions intéressantes aux problèmes des clients. Des exemples notables comprennent:

  • Le contrôleur FlapSpeed® pour le roto-grenaillage.
  • L’outil de grenaillage avec aiguilles Spiker® pour les composantes moteur.
  • Le système UV-Inspect™ pour l’inspection du diamètre de grands trains d’atterrissage.

L’équipe de Shockform travaille actuellement sur un nouvel appareil appelé “Outils intelligents et système Abrasifs” qui vont révolutionner la façon dont les abrasifs et les outils électriques sont utilisés pour effectuer un travail de précision sur des composantes de grande valeur.


Spedron

La tête du contrôleur SPIKER utilise des aiguilles pour éliminer le risque de FOD.


Spedron

Outils intelligents et Abrasifs

Défis

L’utilisation d’outils électriques / pneumatiques et d’abrasifs pour meuler, polir ou modifier la surface des composants n’a pas fondamentalement évolué depuis les premiers développements d’outils de puissance.

Les opérateurs d’atelier ont souvent accès à un seul outil de puissance qui est utilisé à sa vitesse maximale avec tous les différents abrasifs. Cependant, chaque abrasif a sa propre vitesse optimale pour une performance maximale. La vitesse optimale d’un disque “XYZ” est de 3000 rpm pendant qu’un tampon “ABC” fonctionne mieux à 12000 rpm. Malheureusement, cette information est rarement disponible pour les opérateurs et si elle l’était, il serait incapable d’utiliser l’abrasif à la vitesse optimale, car son outil est limité à une seule vitesse.

L’utilisation inadéquate des abrasifs provoque trois principaux problèmes coûteux:
• Le premier est un problème de qualité avec des composantes étant surchauffées, rayées ou endommagées.
• Le second est un problème de la productivité, car les opérateurs ont besoin de réparer les éléments endommagés ou recommencer sur des nouvelles composantes.
• Le troisième est un problème de sécurité avec des abrasifs qui tournent trop vite lors de l’utilisation, blessant les opérateurs ou les collègues.

Solution

Shockform développe un système intelligent qui est basé sur une communication en boucle fermée entre les abrasifs, l’outil et l’opérateur.

Chaque abrasif comprendra un code-barres contenant des informations telles que la vitesse de rotation optimale pour l’utilisation de l’abrasif sur différents matériaux. Ce code à barres sera lu par un lecteur de code à barres sur l’outil. L’opérateur aura tout simplement à choisir le matériau à partir d’une liste sur l’écran de l’outil et l’outil s’adaptera automatiquement à la vitesse de rotation optimale pour l’abrasif et le matériau. Il sera également possible de limiter la sortie de l’outil électrique à un certain niveau de puissance tel qu’il est requis par les constructeurs pour le traitement de surface de matériaux exotiques.

Cette nouvelle technologie pour «Outils intelligents et système abrasif» va augmenter la qualité, la productivité et la sécurité des opérations de surface. Ces trois propositions de valeur sont chères à toutes les entreprises avec des opérateurs pour faire un travail de précision sur des composantes coûteuses.

Partenariat

Shockform a déposé un brevet et a mis au point un prototype fonctionnel de cet outil novateur. Shockform a également pris contact avec ses clients et beaucoup ont montré un grand intérêt pour ce nouveau système intelligent. Si vous cherchez à améliorer votre gamme de produits et d’être reconnu en tant que leader dans votre marché, appelez-nous au 450 430-8000. Nous serons heureux de discuter avec vous.

Innovation.

Innovation

Shockform has a strong culture of innovation that generates exciting solutions to customer challenges. Notable examples include:
• The FlapSpeed® controller for rotary flapper peening,
• The Spiker™ needle peening tool for aero engine components

The Shockform team is currently working on a new apparatus called “Intelligent Tools and Abrasives System” that will revolutionized the way abrasives and power tools are used to perform precision work on high value components.


Spedron

The SPIKER Controller’s head is using needles to eliminate the risk of FOD.


Spedron

Intelligent Tools and Abrasives System

Challenges

The use of pneumatic power tools and abrasives to grind, polish or modify the surface of components has not fundamentally evolved since the early development of hand power tools.

Operators on the shop floor often have access to only one power tool which is used at its maximum speed with all the different abrasives. However, each abrasive has its own optimal speed for maximum performance. A “XYZ” disk needs to run at 3,000 rpm while an “ABC” pad performs better at 12,000 rpm. Unfortunately, this information is rarely available to operators and if it was, he would be unable to use the abrasive at the optimal speed since his tool is limited to a single speed.

The inadequate use of the abrasives causes three main expensive problems:
• The first is a quality problem with components being overheated, scratched or damaged.
• The second is a problem of productivity as operators need to repair the damaged components or start over again on a new component.
• The third is a problem of safety with abrasive running too fast and bursting during use, injuring operators or co-workers.

Solution

Shockform is developing an intelligent system that is based on a closed loop communication between the abrasives, the power tool and the operator.

Each abrasive will include a bar code containing information such as the optimal rpm for the use of the abrasive on different materials. This bar code will be read by a bar code scanner on the power tool. The operator will simply choose the material from a list on the monitor of the tool and the power tool will self-adjust to the optimal rotational speed for the abrasive and material of the component. It will also be possible to limit the output of the power tool to a certain level of power as it is currently required by OEMs for surface treatment of more exotic materials.

This new “Intelligent Tools and Abrasive System” will increase the quality, the productivity and the safety of surface operations. These three value propositions are dear to all companies with operators doing precision work on expensive components.

Partnership

Shockform has filed a patent and has developed a functional prototype of this innovative tool. Shockform has also approached its clients and many have shown a great interest in this new intelligent system. If you are looking to improve your product line and be recognized as leader in your market, give us a call at 450 430-8000. We will be happy to discuss this great opportunity.